Dès 1973, bien avant la percée du numérique, le notariat a très vite compris l’importance de se structurer et de s’organiser pour évoluer avec son temps. Notre profession a la particularité d’avoir su anticiper très tôt la transformation numérique. Deux entités sont plus particulièrement chargées de s’occuper des aspects numériques : l’une au sein de la Chambre des Notaires de Paris et l’Association pour le Développement du Service Notarial (ADSN). Les travaux menés par ces groupes de travail ont permis d’aboutir à des échanges dématérialisés. En 2007, le notariat a été la 1ère profession en Europe à obtenir la certification d’une signature électronique sécurisée. Le 1er acte authentique complètement dématérialisé a été signé le 28 octobre 2008.
En 2017, les notaires expérimentent la signature à distance avec la visioconférence ; pour qu’elle puisse être généralisée dans toute la France l’an prochain. Actuellement, nous sommes en train de repenser la relation client en établissant des plateformes, telles que Notaviz, qui aboutissent à des échanges plus interactifs avec les clients. Dans le même temps, elles permettent aux clients d’être proactifs dans l’élaboration dans leur dossier. Plusieurs start-ups et SSII de la profession développent de nouveaux outils de Gestion de la Relation Client.
La sécurisation de l’Acte Authentique Electronique est aussi une priorité car en tant qu’officier public nous devons garantir l’authenticité des actes. Néanmoins, la rapidité numérique nous contraint inéluctablement à redoubler d’efforts dans ce domaine.