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Où en sont les experts-comptables de leur transformation digitale ?


Effectivement, le cabinet de demain sera phygital. Le digital sera au service du client pour intensifier le relationnel entre l’expert-comptable et son client. Lorsque nous avons interrogé au printemps dernier les jeunes professionnels, dans le cadre de notre baromètre sur les pratiques numériques, pour la quasi-totalité d’entre eux les deux mots définissant le cabinet de demain sont : digital et humain. Si je prends mon exemple, sur la partie Audit, j’ai réorganisé mon cabinet en instaurant une politique zéro papier. En intégrant des outils numériques, la gestion de l’information est dématérialisée à 95%. Il ne reste plus que 5% de papier.

Cette réorganisation dans nos cabinets doit permettre de passer plus de temps avec le dirigeant pour l’aider à prendre les bonnes décisions d’investissements, à lui donner les bons conseils en matière de social, de défiscalisation.

Le digital doit aussi permettre au client de le soulager de certaines tâches administratives et de lui donner une vue en temps réel de son dossier. On ne peut plus être dans une logique où le client apporte ses factures à son expert-comptable et reprend un autre rendez-vous pour être conseiller.

Le numérique est une formidable opportunité pour remettre le contact humain sur le devant de la scène et apporter une plus grande réactivité.