Evidemment, la base est de pouvoir accès à internet.
Votre connexion en situation de mobilité dépend du terminal que vous possédez. Selon le device dont vous disposez : un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, vous pouvez rencontrer des difficultés de connexion. Par exemple, un ordinateur portable sera limité au Wi-Fi si vous ne branchez pas une clé USB 3G+ en complément ou encore la tablette ne captera pas facilement le réseau mobile 3G/4G. Votre matériel détermine en fait le type de réseaux auxquels vous pouvez vous connecter en dehors de chez vous. Deux solutions : l’Internet mobile via la 3G et les réseaux sans fil Wi-Fi.
Il existe également le « tethering », c’est-à-dire « l’usage modem » qui comprend le partage de connexion entre un téléphone 3G et un terminal Wi-Fi. Cela est intéressant si vous avez un forfait mobile adapté. Attention, la qualité de votre connexion aura un impact direct sur la qualité de travailler en collaboration.
Si vous partez en vacances à l’étranger, gare à la facture ! Les tarifs d’une connexion Internet mobile depuis votre abonnement français sur le réseau d’un opérateur étranger, restent coûteux. Attention donc de bien garder un œil sur votre consommation.